Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30 02 31 27 19 18

Annonce d’une mauvaise nouvelle

Annonce d’une mauvaise nouvelle

Date : 17/06/2021

Heure : de 18h à 22H45

Lieu : Caen

DATE DE DÉBUT: 17/06/2021

DATE DE FIN: 17/06/2021

TYPE D'ÉVÈNEMENT: Réunion

Type de champ non pris en charge.

VILLE: Caen

Type de champ non pris en charge.

un moment difficile pour tous, une formation nécessaire

REPORTÉ
La formation est reportée (nouvelle date à venir)

La formation s’inscrit dans le cadre du DPC, dispositif de formation réglementé et de démarche active du professionnel de santé, tout au long de son exercice professionnel, pour une amélioration de la qualité et de la sécurité des soins.

« Une mauvaise nouvelle, c’est ce qu’un médecin n’a pas envie de dire à quelqu’un qui n’a pas envie de l’entendre ».

C’est ainsi que N. Alby définit l’annonce à une personne d’une nouvelle qui peut remettre en cause ses projets de vie. C’est un moment crucial et inaugural dans la relation entre un soignant et un soigné.

Cette soirée sera l’occasion de rappeler les recommandations de la HAS concernant l’annonce d’une mauvaise nouvelle ou d’un dommage lié aux soins. De la maladie grave à l’annonce à priori facile, l’intensité et le malaise ne sont pas toujours liés à la gravité de la situation médicale.

Nous aborderons les mécanismes psychiques à l’œuvre chez les patients et leur famille,ainsi que ceux qui apparaissent chez la personne qui annonce.

« Il n’existe pas de « bonnes » façons d’annoncer une mauvaise nouvelle mais certaines sont moins dévastatrices que d’autres », I. Moley-Massol, médecin, psycho-oncologue et psychanalyste.

Des médecins de différentes spécialités partageront leur pratique singulière de l’annonce, leurs difficultés, et leurs réflexions. Une place sera donnée à l’importance des liens entre professionnels et ville-hôpital, autour d’un même patient.

Documents disponibles téléchargeables :

Lieu de l'évènement